La couleur de l'âme des anges (T.1), Sophie Audouin-Mamikonian.

Publié en 2011.
Prêté par Méli.




http://raison-et-sentiments.cowblog.fr/images/Anciens/anciennouveau/couv59549891.jpgRésumé : Jeremy a eu la malchance de se faire décapiter par un samourai new age en plein Manhattan. C'est bête, il était trop jeune pour mourir. Mais il découvre bientôt que le paradis, l'enfer tout ça, existent et ne sont pas aussi simple qu'il aurait pu le penser. Il décide donc de partit à la recherche de son assassin et de découvrir pourquoi cette magnifique jeune fille l'attendait en bas de chez lui le soir de sa mort.

L'auteure : Sophie Audouin-Mamikonian (née en 1961) est une écrivain française d'origine arménienne révélée au public grâce à sa série Tara Duncan. Depuis elle a écrit des scénarios de bandes-dessinées, de roman policer de deux nouvelles saga fantastique.

Mon avis : C’est grâce à Meli que j’ai pu lire ce bouquin et je l’en remercie. La couleur de l’âme des anges est un bouquin que je classerais dans la catégorie des « livres où il faut attendre ». Attendre quelque chose se passe enfin pour que les héros impuissants puissent faire avancer l’histoire. Il y a vaguement un fil conducteur, mais on sait que l’on ne peut rien découvrir tant qu’un truc se passe, qui ne se passera pas tout de suite, donc on attend. Et l’univers et sa découverte devrait normalement très bien tenir la chandelle, sauf que même si c’est intéressant et que je ne l’ai pas encore lu ailleurs, ça ne m’a pas passionné au point de ne pas prendre note des défauts et des maladresses.
 
Les Anges ne peuvent pas lire dans les pensées (franchement pourquoi mettre une cap’ à Ange ? C’est peut-être un mot singulier pour nous, mais pour les Anges justement, c’est un nom commun, et donc selon nos règles d’orthographes, typo et autre, pas besoin de cap’ ; je sais, cette considération est complètement ébouriffante), donc pour apprendre des trucs, ils doivent attendre que les perso parlent sans qu’ils aient pu leur pose des questions. Ce qui donne lieu à des répliques qu’on ne ferait pas du tout si clairement en réalité. Qui retranscrit sa pensée comme s’il récitait une leçon franchement ? « - Oh vraiment c’est très malin d’avoir planqué le diamant du rajah sous le canapé du salon il y a environ une minute ». Personne, c’est bien ce que je disais (sauf peut-être les voleurs de diamant de rajah ; mais j’avoue avoir une incertitude sur ce point, n’en ayant malheureusement jamais rencontré). En fait j’ai trouvé tout le long du livre, la narration et surtout les dialogues, très maladroits, tels qu’un écrivain débutant pourraient les écrire. Je me rends compte que c’est la même chose qui m’avait gêné dans Indiana Teller et m’avait fait parler de « trop vite », cela se passe également de la même manière dans Tara Duncan, sauf que les aventures de Tara sont distrayantes et pas prises de têtes, cela va avec. Hors dans un bouquin plus  « adulte » comme La couleur de l’âme des anges je trouve que ça fait tache dans le paysage.

Et puis mon dieu, pitié, pas tant de cucul la praline ! L’histoire d’amour est tellement sirupeuse, compassée, noyée à la moulinette des bons sentiments, que j’ai failli faire une indigestion. Je suis plus le type romance torturé à la Hurlevent, certes, mais enfin un peu de dignité et pas tant de guimauve !
L’autre chose qui m’a gâché mon plaisir et la manie qu’à l’auteure à tout justifier par ses Anges. Ils sont là donc forcément les guerres mondiales, les accidents de la route, les méchants voisins, c’est de leur faute. Elle justifie tout par ces gus et moi ça ne m’a pas convaincu. Son autre manie c’est son incapacité à créer une situation qui ne soit pas soluble par une pirouette. Comme dans Tara Duncan, les trucs les plus affreux : la mort, les membres découpés, les langues étrangères, les steaks hachés pas cuits, le derniers single de Britney Spears, sont résolus par de la magie sans limite ni forme. Jeremy doit buter un vilain ? Pas de problème, cinq pages et demi de suspens, une méga révélation et le happy ending. Mon problème avec ce bouquin c’est qu’on ne peut pas attendre de surprise de ce côté. Cette facilité est agaçante et ne stimule pas du tout mon cerveau. Mais bon après m’être pâmé devant The Reichenbach fall, les plans machiavéliques de Moriarty et Holmes, je doute d’avoir été dans état d’esprit idoine pour lire ce type de bouquins. Qui ne correspond pas de toute façon forcément à mes gouts particuliers en général.

Mais parce que je suis sympa comme fille, je vais vous dire la vérité, y a quand même des trucs qui m’ont plu dans ce bouquin. Déjà l’histoire des anges, la mythologie mise en place autour d’eux, la façon dont ils ont besoin de recréer un monde comme celui qu’ils ont connu (la vraie limite est bien celle de l’imagination), et la possibilité de rencontrer tout un tas de personnages fascinants et morts. Des écrivains, des peintres, des scientifiques. Sans que cela ne fasse trop comme on peut le ressentir en lisant des histoires de vampires. J’ai aussi aimé la fin du bouquin, tout du moins quand l’action s’emballe suffisamment pour avoir envie de continuer sa lecture.

En deux mots : La couleur de l’âme des anges m’a ennuyé pendant un bon trois-quarts de pages. C’est lent, pas forcément hyper bien construit et tout sirupeux de bons sentiments. Ensuite l’histoire devient intéressante, une révélation m’a même agréablement surprise et puis lire la suite, même si ce n’est pas du tout la priorité absolue, est envisageable. Résultat une lecture disons…  tolérable. Pas agréable parce que j’ai trop râlé, mais tolérablement construite. Je me rends compte après une dizaine de bouquins de l’auteure (je suis plutôt longue à la détente que voulez-vous), que je vais sans doute déplacer les aventures de Tara Duncan dans ma bibliothèque (là ils sont sur l’étagère VIP de la fantasy), dans le coffre aux livres déjà lus. Histoire de faire de la place.

Ce qu’en a pensé Meli.


• > Tara Duncan (T.7) Tara Duncan (T.8) La danse des obèses
• > Indiana Teller : Lune de printemps (T.1) Lune d'été (T.2)

Rangé dans Littérature française le 20 janvier 2012

Par petitelunesbooks le 20 janvier 2012
ce livre me tente beaucoup, surtout à cause des anges, certes xD (fait une fixette sur les anges, impossible d'en guérir !), donc malgrè les points noirs que tu as relevé, je tenterais un beau jour donc je laisse ce titre dans ma wish list, même si je m'attends à de la romance façon bisounours et guimauve x) et aussi au fait que l'intrigue et tout ce qu'il se passe soit aux USA, tous les anges sont aux USA, le centre du monde, c'est les USA ! (j'ai l'impression de me sentir anti-américaine moi xD ok, ils m'agaçent de plus en plus mais bon)

la mythologie des anges, c'est plus une invention de l'auteur qu'une reprise de la Bible et le reste ?
Par Raison-et-sentiments le 20 janvier 2012
Je voulais justement en parler en commentaire sur ton dernier billet :)
Je pense que ça pourrait te plaire, mais là je n'étais vraiment pas d'humeur et j'avais vraiment envie de dire ce que je pense sans ménager des susceptibilités hypothétiques. Et puis quoi, ça m'agace cet manie de tout placer aux États-Unis, avec des héros sexy, des trucs qui se résolvent d'un coup de baguette magique !

Enfin bref sa mythologie je pense qu'elle se base vaguement sur la Bible, tu as le concept, d'Ange, Archanges, Angelot. Mais après pas de missions divines, ni rien de toute ça, elle créé son propre concept et le développe assez bien même si ça ne m'a pas emballé outre mesure.
Par petitelunesbooks le 21 janvier 2012
bah, rien ne t'empêche de le faire xD *sort*
non, plus sérieusement, j'avoue que ce qui m'a attiré en premier chez le livre, ce sont les anges qui me fascinent de même que leurs némésis à cornes et aux queues fourchues, puis j'ai lu les premières pages sur... Calméo ? je crois, et j'ai bien aimé donc hop, bouquin dans la wish même si, commençant un peu à connaître l'auteur (je me base surtout via Indiana Teller et pas Tara Duncan), je sais bien ce que je risque de retrouver : romance façon guimauve et nuages roses et l'action qui se passe encore et toujours aux USA comme s'il n'existait rien d'autre (rien d'autre d'intéressant en tout cas) en dehors des USA. Europe quoi ? Comment ! Il y a des autres continents ! *sbaf* je crois que c'est plus parce que les USA, c'est un effet de mode et qu'apparemment c'est mieux chez eux que chez nous.

Enfin, j'éviterais d'entrer dans un débat où mon agaçement pour les USA risque de ressortir xD Donc au niveau de sa mythologie, je comprends qu'elle n'ait repris que les anges/archanges/angelots, sans pour autant mentionner forçément leur divin Créateur. C'est une créature mythique reprise pour un roman, c'est ce que je pense... rien de religieux (de toute façon, la religion reste dans le privé et il fait un froid de canard dans les églises *re-sbaf*)

De toute façon, encore peu de jours après la fin de la saison deux de Sherlock, difficile d'être remuée davantage par autre chose xD
Par Méloë le 21 janvier 2012
J'adore lire les billets ou tu râles pratiquement tout le long. Tu fais ça si bien ! Tu me fais marrer, et puis tu places d'excellentes références ! J'avais très très envie de le lire; là j'avoue que tu m'as un peu refroidie...J'aviserai en temps voulu.
Par Raison-et-sentiments le 21 janvier 2012
Rien ne m'en empêche si ce n'est moi XD J'aime bien être sympa, ne pas m'énerver pour rien, mais là j'avais trop envie de donner mon avis :)

Je pense qu'elle pourrait parler du créateur plus tard, un clin d'oeil à la fin du bouquin le laisse penser en tout cas. Curieuse de voir comment elle va se dépatouiller avec ça.
C'est clair que ça gèle dans les églises ; franchement avec un peu de chauffage moi j'irais pour le spectacle ! (ou pas XD)

J'te jure c'est dingue, avant-hier j'ai revu au calme les deux premiers épisodes, mais hier j'ai voulu mettre Les chute et là baf je me sentais hyper mal. Pire qu'une chochotte. Du coup j'ai vu une demi-heure et j'ai pas eu le courage de continuer -_-
Par Raison-et-sentiments le 21 janvier 2012
Je râle bien c'est vrai, je l'ai mis sur mon CV et tous les soirs je m'entraine avec application :D
Bah c'est que mon ressenti hyper personnel, de toute façon on peut pas savoir avant de l'avoir lu soi-même !

La super référence du truc c'est The Reichenbach fall, n'est-ce pas ? :D
Par Méloë le 21 janvier 2012
Bien sûr (d'ailleurs je ne suis pas du tout en train de lire des fanfics proposant des fins alternatives...)! Et Hurlevent aussi.
Par Raison-et-sentiments le 21 janvier 2012
Hé oui, Hurlevent, la référence ultime.
Des fics avec des fins alternatives, déjà ? Ça donne quoi ?
Par Méloë le 21 janvier 2012
Plutôt encore plus déprimant que l'original, les gens sont vraiment horribles, mais le pire c'est qu'il y en a que j'aime bien -_-" A croire, que j'aime me mettre dans des états lamentables.
Il en sort des nouvelles tous les jours, ici : http://www.fanfiction.net/tv/Sherlock/
Par Raison-et-sentiments le 21 janvier 2012
XD Moi je préfère me flageller mentalement.
J'aime pas les fic de série télé, c'est mal écrit et... bon j'arrête raler, j'ai épuisé mon quota de la journée !
Bonne nuit à toi (va dormir !)
Par Méloë le 21 janvier 2012
T'es insupportable! Bonne nuit!
Par Raison-et-sentiments le 21 janvier 2012
Voilà je m'arrête de râler pour épargner tes chastes zoreilles et qu'est-ce que je reçois en échange ?
Pfff.
Par Méloë le 21 janvier 2012
En plus pour te donner raison, je suis sur un truc particulièrement mauvais et bourré de fautes. Ca a beau être en anglais, ça pique les yeux.
Bref, à demain.
Par petitelunesbooks le 21 janvier 2012
il est très bien ton billet, aucun reproche à te faire, et après tout, c'est ton avis sur une de tes lectures. Moi non plus je n'aime pas m'énerver pour rien mais il y a des moments où on a envie que ça sorte un peu tout ça.

Hum... l'auteur osera-t-elle le défi de parler du Créateur ? Réponse au tome deux !
Spectacles dans les églises... oui, ça dépend desquelles. Quand je prennais encore des cours de cathéchisme et ce jusqu'au début des années 2000, oui on avait de chouettes spectacles pour Noël. Maintenant, il y a juste des prières, des chansonnettes et des tentatives pour ne pas se les geler xD

Comme je te comprends... je serais prête à revoir les premiers épisodes de la saison deux mais j'aurais du mal avec le troisième, je suis pas encore totalement remise moi-aussi. C'est dingue ce que fait l'effet Sherlock ! Quand je dis que les réalisateurs aiment jouer avec nos sentiments !
Par Raison-et-sentiments le 21 janvier 2012
J'ai toujours raison de toute façon :p
Par Raison-et-sentiments le 21 janvier 2012
Je prenais aussi des cours de catéchisme jusque 2000 (et oui en Lorraine on fait ça dans les écoles), mais on avait pas de spectacle ! J'suis hyper jalouse.
Par petitelunesbooks le 21 janvier 2012
Tu n'es pas croyante et tu as pris des cours de cathé ? (j'étais moi-aussi dans une école privée donc j'avais les cours de cathé à l'école et à l'église jusqu'a ma communion)
Oui mais maintenant y'a plus de spectacles ! plus de crèches ! nada ! je regrette le temps où on avait encore un curé moderne et sympathique qui disait qu'il allait faire la messe en rollers en nous voyant arriver en cours de cathé à vélo/trotinette/patins à roulettes. C'est fini le bon temps !

Mais en Alsace-Lorraine, il y a pas les marchés de noël, des spectacles et des crèches ? Il m'avait semblé qu'il y en avait plus dans ces régions de France qu'ailleurs (je peux me tromper, j'ai pas toujours des sources fiables)
Par MarionJB le 21 janvier 2012
Je l'ai terminé hier soir. une bonne lecture, agréable et originale. Mais ouach !!! Moi aussi j'ai eu une overdose de guimauve et de glucose... Pas crédible pour deux ronds la romance... pas plus qu'en effet, les vivants qui évoquent à voix haute les éléments importants... De nombreux défauts, mais j'en garde au final un avis tout de même assez positif ! En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai trouvé l'aspect religieux assez présent, les questionnements fréquents (bien que normaux) et rien que l'existence d'anges "supérieurs" (archanges) et aussi à la fin les visage rouge et bleu dans le ciel... Bref, pour moi, référence religieuse clairement présente et qui seront à coup sûr développées ou tout le moins utilisées dans le tome 2. Que je lirais malgré tout !
Par Raison-et-sentiments le 21 janvier 2012
J'étais dans le public mais en Lorraine tu as des cours de cathé dans le public. Je suis athée mais c'était fun le cathé, on faisait du coloriage, c'était un cours comme un autre en fait.

Y a des crèches itou, mais rien de plus spectaculaire ou fun... je suis bien d'accord avec ton ancien curé, autant s'amuser :)
Par Raison-et-sentiments le 21 janvier 2012
Bah il se pose en effet des questions sur le créateur, mais c'est plutôt à mon avis, du ressort de la métaphysique que de la religion avec une quelconque inclination chrétienne, juive ou musulmane.
Mais enfin bref la fin justement me permet de penser qu'elle va rester dans son idée d'ange rouge et bleu, et je suis curieuse de lire ça.
Par Nienor le 22 janvier 2012
Mouais, tu me refroidies un peu là...
Je vais attendre la fin de l'année scolaire, comme ça il sera sûrement à la biblio et je pourrais le découvrir sans me ruiner pour un truc tout juste potable !
Par Raison-et-sentiments le 22 janvier 2012
Je pense que c'est un compromis, et au pire s'il te plaît tu pourra me maudire !
Par bredouille le 28 janvier 2012
« - Oh vraiment c’est très malin d’avoir planqué le diamant du rajah sous le canapé du salon il y a environ une minute » Waouh xD
J'adore les petites phrases que tu relèves à chaque fois, dans les articles où tu râles sur la guimauve ou les défauts d'écriture.
Par Raison-et-sentiments le 28 janvier 2012
En fait la citation est pas dans le bouquin, c'est un exemple que j'ai inventé XD Mais en tout cas ça m'a fait rire.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://raison-et-sentiments.cowblog.fr/trackback/3163773

 

<< Rayon précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Rayon suivant >>

Créer un podcast